Activités

CHIRURGIE REFRACTIVE

photo_chirurgie_refractive.png

Elle comprend toutes les interventions qui ont pour but de corriger une ou plusieurs amétropies : Myopie, Presbytie, Hypermétropie, Astigmatisme.

Les interventions dont de 2 types :

1- extraoculaires réalisées directement sur la cornée à l’aide d’un appareil (Laser).

Le but d’une opération des yeux au Laser est de modifier les rayons de courbure de la cornée.

Ex : PKR, laser Excimer, laser Femtseconde…

2- Intraoculaires réalisées sur le cristallin ou dans la chambre antérieure ou postérieure, avec un dispositif médical (Implants).

Le chirurgien place un implant intraoculaire en conservant ou non le cristallin

photo_cataracte.png

CATARACTE

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.
Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau. Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique : faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé.

photo_glaucome.png

GLAUCOME

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.
Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte

photo_explorations.png

Explorations

Un trouble de la vision désigne une déficience visuelle qualifiée par un niveau d'incapacité visuelle plus ou moins importante causée par une maladie, un traumatisme, ou par des conditions congénitales, brutales ou progressives, qui requièrent une correction médicale, chirurgicale ou l'aide de verres correcteurs

photo_retinopathie.png

RETINOPATHIE

Le terme rétinopathie s'applique à tout dommage infligé aux vaisseaux sanguins de la rétine. Son exploration permet au médecin d'examiner un échantillon des vaisseaux sanguins de l'organisme et de détecter les signes précoces de complications d'un diabète ou d'une pression artérielle élevée ainsi que d'autres affections.

photo_dmla.png

DMLA

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula. La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années.